Wiki Péniche Flabelline

Colombo de poulet

jeudi 22 avril 2021 par Jérôme

Navigation rapide

Introduction

- Temps de préparation : 25 minutes
- Temps de repos : 2h minimum (idéal : 1 nuit)
- Temps de cuisson : 45 min
- pour 8 personnes

Ingrédients

  • Marinade
    - 8 cuisses de poulet (environ 2 kg)
    - jus de 2 citrons
    - 2 cuillères à soupe de poudre à colombo
  • Mixture aromatique
    - 4 piments végétariens
    - 4 branches d’oignon pays
    - 200g oignon
    - 4 gousses d’ail
    - 4 branches de persil
  • Sauce
    - 40 ml d’huile
    - 8g de graines à roussir (environ 2 cuillères à café)
    - 500 ml d’eau
    - 1 cuillère à soupe de poudre à colombo
    - 18g de sel
    - 2 grosses pommes de terre (environ 200g)
    - 1,5 aubergine
    - 1,5 courgette
    - 1 pointe de pâte de piment fort (facultatif)
  • Finition (le séra)
    - 1 gousse d’ail
    - jus d’1/2 citron
    - 1 branche de persil

Préparation

- Préparez la mixture aromatique : hachez ensemble l’oignon, l’oignon pays, l’ail, les piments végétariens et le persil.
- Enlevez la peau du poulet et dégraissez-le. Mélangez le poulet avec le jus de citron et la poudre à colombo. A ce stade, vous pouvez incorporer la mixture aromatique dans la marinade ou la conserver de côté pour la cuisson.
- Enrobez bien les morceaux de poulet de la marinade à l’aide de vos mains. Placez le tout 2 heures au réfrigérateur minimum (l’idéal c’est toute la nuit).
- Coupez en cubes de 2 cm de côté, l’aubergine, la courgette et la pomme de terre.
- Débarrassez la surface de chaque cuisse de l’ail et l’oignon provenant de la marinade (si vous avez choisi de le faire mariner avec les aromates). Conservez de côté la marinade que l’on utilisera ultérieurement.
- Versez l’huile dans une sauteuse et ajoutez-y les graines à roussir et laissez-les imprégner l’huile pendant quelques secondes. Une fois l’huile parfumée des saveurs des graines à roussir, et lorsque celles-ci commencent à éclater comme du popcorn, enlevez les graines à roussir de l’huile et conservez-les de côté.
- Déposez alors les morceaux de poulet dans l’huile parfumée afin qu’il dorent. A feu vif, il faut compter environ 8 à 10 minutes environ.
- Ajoutez au poulet coloré, la mixture aromatique que vous avez pris soin de conserver, mais sans le jus (si vous avez choisi de faire mariner avec les aromates afin de donner une légère coloration aux oignons. Incorporez ensuite les morceaux de légumes coupés. Mélangez pendant 2-3 minutes. Ajoutez ensuite l’eau, le sel, le jus de la marinade, les graines à roussir, à nouveau de la poudre à colombo, la pâte de piment. Baissez le feu sous la casserole de façon à obtenir une petite ébullition. Laissez cuire pendant 40 minutes à couvert.
- A la fin de cuisson, découvrez et ajoutez le aéra. Mélangez une dernière fois et laissez reposer quelques minutes avant dégustation. Régalez-vous !

Conseils

- Je vous recommande d’utiliser des gants pour manipuler le poulet dans sa marinade pour éviter que le colombo ne colore vos ongles.
- Plus vous laissez le poulet s’imprégner de la marinade, meilleur il sera. Vous pouvez ainsi le mettre dans la marinade, dès la veille au soir.
- Accompagnez ce colombo d’une mousseline de légume pays. Un pur régal !
- Vous pouvez mettre dans votre marinade, une feuille de bois d’inde froissée (facultatif)
- Rappelez-vous que les graines à roussir sont le 2ème incontournable (en plus de la poudre à colombo) pour réussir un bon colombo
- Si votre casserole n’est pas assez grande pour faire roussir tous les morceaux de poulet en même temps, faites-le en deux fois. L’important est d’obtenir une belle coloration.
- Au moment de la coloration, n’hésitez pas à arroser le fond de la cocotte avec un peu d’eau pour décoller les sucs de cuisson
- Pensez que l’aubergine et la courgette libèrent de l’eau en cours de cuisson. Tenez-en compte pour ne pas ajouter trop d’eau en début de cuisson du colombo.
- Le séra, c’est l’assaisonnement de finition du plat qui lui donne du peps.

Sources/Inspiration

- Recette de Tatie Maryse


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 279367

Site réalisé avec SPIP 1.9.2n + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRecettes de cuisine   ?

Creative Commons License