Poulet truffé au persil
jeudi 2 août 2007 par Jérôme
Navigation rapide
- Introduction, p1
- Ingrédients, p1
- Préparation, p1
- Vidéo, p1
Introduction
Recette de Michel Guérard
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 H 30
Ingrédients
1 poulet fermier des Landes de 1,6 kg
1/2 botte d’estragon (goûtez toujours l’estragon avant de l’acheter car il existe beaucoup de variétés, plus ou moins savoureuses et, souvent, même les primeurs ne font pas la différence)
1 botte de persil plat
70 g de beurre
1/4 botte de ciboulette
2 cuil. à soupe d’échalotes finement hachées
1/4 de gousse d’ail hachée
50 g de champignons de Paris hachés
50 g de fromage blanc
50 g de lard de poitrine fumée (pour hacher finement le lard plus facilement, entreposez-le pendant 1 h au congélateur )
le jus de 1 citron (selon Michel Guérard, on peut aussi mettre quelques petits dés de citron confit, à tester…)
8 g de sel
2 g de poivre
Préparation
Réservez le poulet à température ambiante avant de le « travailler » (la peau sera plus souple, plus facile à décoller et on risque moins de la déchirer). Sortez également le beurre pour qu’il soit en pommade. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6) – il faut éviter de commencer la cuisson à chaleur trop forte pour ne pas risquer de faire craquer la peau du poulet.
Préparation de la farce
- Détachez les brins de persil et d’estragon. Préparez une casserole d’eau glacée au centre de laquelle vous placerez une passoire. Versez les herbes dans de l’eau bouillante salée, laissez « tomber » 30 s, égouttez-les et plongez-les dans l’eau glacée pour fixer la chlorophylle.
- Faites fondre les échalotes, l’ail et les champignons sur feu doux avec un peu de beurre. Retirez du feu.
- Mixez les herbes bien égouttées, incorporez le beurre en pommade et mixez de nouveau (il ne faut surtout pas que le beurre soit fondu, au risque de liquéfier la préparation).
- Mélangez les deux préparations dans une jatte avec le lard, le jus de citron, le beurre d’herbes, la ciboulette hachée et le fromage blanc. Assaisonnez puis réservez la préparation.
- Décollez la peau du poulet par la tête en passant la main entre la peau et la chair. N’oubliez pas les cuisses ! Assaisonnez-le de l’intérieur.
- Versez la préparation dans un sac alimentaire ou une poche à douille, glissez la pommade d’herbes sous la peau et répartissez-la.
- Bridez le poulet en serrant les pattes et les ailes à l’aide d’une ficelle. Maintenez le poulet au frais si vous préparez cette recette à l’avance.
- Posez-le dans un plat à four avec ses abattis autour (pour corser le jus) et faites-le rôtir sans le tourner pendant 1 h 15 min. Vous pouvez également le cuire à la broche.
Une sauce en plus ? Faites revenir 1 échalote émincée dans 10 g de beurre. Déglacez avec 3 cl de vinaigre de xérès et laissez réduire. Ajoutez 5 cl de jus de poulet réduit, puis 2 cuil. à soupe de crème épaisse. Réduisez et montez au beurre (10 g). Salez et poivrez.
Vidéo
Jérôme
Articles de cet auteur
Mots-clés
Site réalisé avec SPIP 1.9.2n + ALTERNATIVES